Êtes-vous plutôt Beethoven ou Bétove ?

Actuellement en vacances au pays du Soleil-Levant je suis en quête de repos et de changement d’ambiance. Cependant, j’en profite pour m’adonner à l’un de mes passe-temps, la lecture. En pleine biographie de Beethoven, je ne peux que sourire face à la problématique entourant la prononciation de son nom. Je vous cite un extrait du passage concerné :

« Le nom de Beethoven, d’une sonorité grandiose et sombre, à jamais liée à quelques-unes des plus belles pages de musique jamais écrites, signifie simplement, en flamand, “champs de betteraves’’. D’ailleurs, comment se prononce-t-il, ce nom ? Les plébéiens et les farceurs disent, “Bétove’’. Quelques cuistres, se voulant plus au fait, insistent sur le “o’’, élidant le “e’’ final, ce qui donne à peu près “Beethôôôv’n’’. Flaubert, dans son Dictionnaire des idées reçues, déconseille en tout cas de prononcer “Bitovan’’ ».

Combien de fois ai-je entendu, non sans m’agacer, “Bétove’’. Je ne vois honnêtement pas l’intérêt de modifier le nom de quelqu’un quel que soit le prétexte… Et vous ? Quel est votre avis sur la prononciation des champs de betteraves ?

Source : Beethoven par Bernard Fauconnier édition folio biographie

© Charles-Edouard Berlioz 2014

Publicités
Cet article, publié dans Accueil, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Êtes-vous plutôt Beethoven ou Bétove ?

  1. CHAILLEY, Dominique dit :

    D’autant qu’agacé autant que vous, un excellent musicien, Michel-Maurice Lévy, de 1914 à 1936 signa des pastiches drôlissimes et une dizaine de 78 tours de son pseudonyme « Bétove ». Voyez « Moi, Bétove ? Souvenirs… » publié en 2016 par « Musica et Memoria » en version papier (Bulletin pour 2015). Il raconte comment et pourquoi il a choisi ce pseudonyme qu’il a rendu célèbre..

    J'aime

    • Martin de SAINT-SEINE dit :

      Le problème c’est qu’on à l’air d’un imbécile si on dit « dvorac » et d’un pédant si on prononce Bach à l’allemande… Comment choisir ? Tour le monde dit « mozare » sans sourciller !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s